ECOFEST 2025 : Dakar vibre au rythme de la culture et des arts ouest-africains

ECOFEST 2025 : Dakar vibre au rythme de la culture et des arts ouest-africains
Photo du Premier ministre du Sénégal, Ousmane SONKO, lors de la cérémonie d'ouverture de l'ECOFEST à Dakar.

Du 30 novembre au 06 décembre 2025, Dakar abrite la première édition du Festival des arts et de la culture de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEST).

Ce rendez-vous majeur, porté par la CEDEAO et l’UEMOA, est consacré à la célébration de la richesse et de la diversité du patrimoine artistique et culturel en Afrique de l’Ouest. Il vise à placer la culture et les arts au cœur de l’intégration dans la région ouest-africaine afin de consolider les bases du rassemblement des peuples de l’Afrique de l’Ouest, liés par la même histoire et les mêmes valeurs.

 

Placée sous le thème : « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? », cette première édition est un moment convivial et culturel pour explorer le rôle de la culture comme levier d’unité, de paix et d’intégration régionale, en encourageant le dialogue et des politiques culturelles innovantes face aux bouleversements en Afrique de l’Ouest.

Présidée par le Premier ministre du Sénégal, Ousmane SONKO, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs acteurs culturels de l’Afrique de l’Ouest, comme Ismaïla Lo, Sidiki Diabaté et Solange Cesarovna.

Cet événement inédit est un cadre de promotion de l’économie créative à l’échelle régionale. Il vise également à renforcer les politiques culturelles et à encourager des approches innovantes pour une Afrique de l’Ouest plus solidaire et tournée vers l’avenir.

Salmane AF SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *