Enampore, Ziguinchor, Sénégal – La Fête du Canard, un évènement au service de la Culture et du développement

Enampore, Ziguinchor, Sénégal – La Fête du Canard, un évènement au service de la Culture et du développement

Connu pour ses palmiers luxuriants illuminés par la douce lumière du soleil, ainsi que par ses cases à impluvium qui attirent les touristes en toute saison, Enampore est un village de la basse Casamance situé entre Oussouye et Ziguinchor. Bien qu’il souffre d’un manque total d’électricité et de routes impraticables, le village a su mobiliser des visiteurs venus des quatre coins du monde. Le gazouillement des oiseaux et le nasillement des canards ajoutent une touche mélodieuse à ce cadre idyllique. Bienvenue à la fête du canard, un moment de joie permettant de valoriser la culture Jola.

Histoire, tristesse, méditation et innovante

Nous somme à la 18e année célébration de la fête du canard. « En réalité, cette fête ne fait pas partie de la culture Jola, mais elle s’y ajoute dans le but de valoriser notre richesse culturelle », d’après son initiateur, Adrien Manga, de la soixantaine, qui s’exprime avec le sourire aux lèvres, derrière lui une belle foule qui danse au rythme d’une mélodieuse chanson Jola.

Adrien Sarr, l’initiateur de l’évènement

 

En effet, cet évènement est une manière de d’afficher la culture Jola à travers les danses culturelles, la balle poussière, le style vestimentaire diola, l’art culinaire et des activités ludiques, ajoute-il.

Revenant sur les origines de ce festival, Adrien affirme qu’il a « très tôt, voulu créer un événement cultuel, touristique et économique ». C’est pourquoi lorsqu’il a abandonné ses études en science à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour venir s’occuper de son père malade, qui finalement décédé, il a décidé de concrétiser son rêve afin de soutenir sa « vielle maman ». Sachant que les canards sont beaucoup plus faciles à nourrir et qu’il y a moins de mortalité, il s’est engagé à les élever. À un moment, « je me suis retrouvé avec 750 canards je me suis dit que les vendre c’est bon, là j’aurai de l’argent », mais Adrien a pris la décision d’inviter ses contacts de Ziguinchor, Capskering, d’Oussouye et autres ; en leur disant « venez tel jour manger des canards ». Un prétexte selon lui pour réaliser son rêve en attirant des touristes dans son village, dans l’optique qu’ils s’intéressent à sa culture. C’est de là que c’est parti, la fête du canard, dit-il avec soulagement.

Le canard, synonyme de découverte et de développement

Quand on parle d’Enampore, c’est le lieu principal du royaume Afilejo-Manga. Donc, à l’occasion de la fête du canard, l’organisateur permet aussi aux femmes de présenter carrément la culture et la tradition par des danses traditionnelles, d’après Jean Basséne, Guide touristique.

Toujours selon la même source, ce festival participe à « booster l’économie » de la localité car tous les besoins en rapport avec l’organisation la fête s’achète autours de ce village « les pagnes, les canards, le vin de palme », a-t-il affirmé avec une joie immense. Il insiste sur le fait  qu’aussi les touristes « dorment ici », dans le campement villageois ; et cela aura comme conséquences  des retombées économiques qui profitent directement au village.

Des 72 heures qui réunissent des touristes à la découverte de l’art culinaire de la Basse-Casamance. Une fois à la fête aux canards, la culture Jola s’impose à tous.

Le Tourisme au cœur du canard

L’ambiance, c’est extraordinaire, c’est une joie de vivre, c’est convivial. Franchement, c’est une fête magnifique, déclare Brigitte, touriste française vêtue d’un pagne jola avec de scintillantes perles multicolores autours de son cou et sur son foulard.

Exprimant sa joie, elle évoque l’accueille chaleureuse et l’intégration qui la plongent sous le charme du Sénégal, de la Casamance. Une tradition quelle voulait absolument voir, « donc nous avons spécialement inversé notre circuit » afin de participer à cette fête, ajoute Brigitte, avec un ton joyeux.

Dans la même logique, Yves Morel, un touriste français de Toulouse a aussi déclaré : « C’est notre guide qui nous a informés de la fête du canard ». A ce titre, il a décidé de venir découvrir. Apparemment, Yve trouve que c’est bien organisé et convivial ; tout en soulignant que des fêtes comme celle-ci réunissent les gens et favorisent les échanges d’idées sincères.

La nature casamançaise, symbole d’espoir et de richesse, est mise en valeur lors de la fête du canard qui se déroule en plein air, célébrant la beauté de la région. Cependant, l’essor du digital tend à éloigner les gens de ces expériences culturelles favorisant des échanges fructueuses.

 

Par Balla Moussa Camara

Salmane AF SOW

One thought on “Enampore, Ziguinchor, Sénégal – La Fête du Canard, un évènement au service de la Culture et du développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *