FESPACO : Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a reçu l’Étalon d’or du Yennenga pour son film « Katanga, la danse des scorpions »

FESPACO : Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a reçu l’Étalon d’or du Yennenga pour son film « Katanga, la danse des scorpions »

Sorti en 2024, « Katanga, la danse des scorpions », réalisé par Dani Kouyaté, a remporté l’Étalon d’or de Yennenga lors de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Adaptation de la tragédie shakespearienne « Macbeth », ce film allie tradition et modernité pour illustrer la corruption d’un roi par le pouvoir, transposée dans un contexte africain contemporain.

Ce triomphe marque la troisième consécration burkinabè au FESPACO, la précédente remontant à 1997 avec le film « Buud Yam » de Gaston Kaboré. Devant ses pairs et son président, Ibrahima Traoré, Dani Kouyaté a dédié son Étalon d’or au peuple burkinabè et aux victimes du terrorisme au Sahel. Ce prix couronne plus de vingt ans de carrière pour Dani Kouyaté, lauréat du prix spécial du jury en 2001 pour son film « Sya ou le rêve du python ».

Dani KOUYATE sacré Étalon d’or de Yennenga

Malgré le décès de son président, Souleymane Cissé, le jury du FESPACO a unanimement salué l’universalité et la forte identité culturelle du film lauréat, louant la qualité de sa réalisation, fruit d’un travail long et méticuleux. Tourné aux abords d’Ouagadougou avec un budget d’un million d’euros, le film de Dani Kouyaté a rencontré un vif succès.

Ce triomphe de « Katanga » marque une victoire éclatante pour le cinéma burkinabè, qui a remporté les deux tiers des prix spéciaux décernés à l’occasion du FESPACO.

Quant aux autres récompenses, l’Étalon d’argent a été décerné à « The Village next to paradise (Le village aux portes du paradis) » du Somalien Mo Harawe, et l’Étalon de bronze à « On Becoming a Guinea Fool (Devenir une pintade) » de la Zambienne Rungano Nyoni.

Crédit image : FESPACO
Crédit image : FESPACO

Salmane AF SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *