Innovation numérique : Le Sénégal se met à l’ère du New Deal technologique

Ce lundi 24 février, le Sénégal a lancé son New Deal technologique, mettant l’accent sur l’importance stratégique du numérique pour le développement économique, social et panafricain.
La cérémonie a été présidée par le président Bassirou Diomaye Faye, ce lundi 24 février, au Centre international de conférences Abdou Diouf à Diamniadio. Revenant sur les enjeux du New Deal technologique, le président Sénégalais a souligné l’importance de miser sur des solutions technologiques locales, un cadre juridique adapté et des investissements importants dans l’économie numérique pour faire du Sénégal un pôle d’expertise technologique.

Le New Deal technologique est une innovation de taille dans le secteur numérique sénégalais. Il vise à faire du Sénégal un leader numérique africain d’ici 2034, avec 350 000 emplois créés et plus de 500 start-up technologiques labélisées, tout en digitalisant 90 % des services publics et favoriser l’émergence de 50 e-champions africains.
En remplacement de la stratégie Sénégal Numérique-SN2025, lancée en 2016, le New Deal technologique a pour objectif de porter la contribution du numérique à 15 % du PIB.
Le programme du New Deal s’articule autour de la souveraineté numérique, de la digitalisation des services publics et du développement de l’économie numérique au Sénégal. Ce dernier « permettra de matérialiser cette vision panafricaine du développement et de régler les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée en général », d’après Aliou Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal.
Source APS







