Les boissons sucrées provoquent 2,2 millions de cas de diabète dans le monde, l’Afrique étant fortement touchée

Les boissons sucrées provoquent 2,2 millions de cas de diabète dans le monde, l’Afrique étant fortement touchée
Une nouvelle étude américaine effectuée dans 184 pays associe la consommation de boissons sucrées à des millions de cas de diabète et de maladies cardiovasculaires dans le monde. Les pays en développement sont fortement concernés.
La consommation des boissons sucrées dans le monde, et particulièrement en Afrique, constitue un réel fléau de santé. Les boissons sucrées sont responsables de nombreux pics de glycémie et de troubles métaboliques.
Facilement digérées, ces boissons sont des facteurs de prise de poids et de résistance à l’insuline. En conséquence, cela provoque des problèmes de santé liés au diabète de type 2 et à des troubles cardiovasculaires, selon l’étude américaine publiée dans la revue Nature Medicine.
D’après les chercheurs de la Gerald J. et Dorothy R. Friedman pour le département de Science Nutritionnelle et Politique de l’université de Tufts, chaque année, 2,2 millions de cas de diabète et 1,2 million de nouveaux cas de maladies cardiovasculaires sont recensés dans le monde en raison de la consommation de boissons sucrées.

 

Crédit image : Adobe

L’Afrique fortement touché

Les pays à faible revenu sont particulièrement touchés. En Afrique subsaharienne, l’étude révèle que plus de 21 % des nouveaux cas de diabète sont liés à la consommation de boissons sucrées.
Et pour le cas de l’Amérique latine et des Caraïbes, c’est 24 % des nouveaux cas de diabète et plus de 11 % des nouveaux cas de maladies cardiovasculaires qui sont liés à la consommation de boissons sucrées.
Figurant parmi les 30 pays les plus peuplés, la Colombie, le Mexique et l’Afrique du Sud sont fortement touchés par ce fléau. Selon l’étude, 48,1 % des nouveaux cas répertoriés en Colombie, 30 % des nouveaux cas au Mexique et 27,6 % des nouveaux cas en Afrique du Sud sont provoqués par la consommation de boissons sucrées.
Image Nature medicine : évolution de l’incidence proportionnelle du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires par région du monde en 2020 chez les adultes.
Pour expliquer ces données alarmantes, Dariush Mozaffarian, auteur principal de l’étude et directeur du Food is Medicine Institute de la Friedman School, souligne que « les boissons sucrées sont largement commercialisées et vendues dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, souvent moins bien équipés pour faire face aux conséquences à long terme sur leur santé ».

Des résultats hétérogènes selon l’âge, le sexe, l’éducation et le lieu d’habitation

En ce qui concerne les facteurs liés au sexe, les chercheurs ont conclu que les boissons sucrées causent davantage de cas de diabète chez les hommes que chez les femmes, tandis que pour les facteurs liés à l’âge, les jeunes adultes sont plus touchés que leurs aînés.
D’autres facteurs comme l’éducation et l’urbanité sont également étudiés par les chercheurs. Les personnes avec une catégorie socio-professionnelle élevée sont plus touchées par rapport aux adultes avec un niveau d’éducation inférieur.
C’est également le cas pour les personnes qui habitent dans les zones urbaines : « 11,3 % » comparées à celles qui habitent dans les zones rurales : « 6,4 % » des cas.
Pour faire face à ce fléau de santé mondiale, les chercheurs appellent à des campagnes de santé publique, suggèrent d’augmenter les taxes sur les boissons sucrées et de réglementer la publicité pour ces produits.

Salmane AF SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *