Salon international des inventions de Genève 2025 : le Sénégal brille avec 10 médailles dont 5 en or
Le Sénégal s’est distingué lors de la 50e édition du salon international des inventions de Genève qui s’est tenu du 9 au 13 avril 2025. La délégation sénégalaise, composée de 12 inventeurs, a remporté dix médailles : cinq médailles d’or (dont quatre distinguées par les félicitations du jury), une médaille d’argent et quatre médailles de bronze. Dix représentants ont ainsi été récompensés.
Dans la catégorie des médailles d’or, Nafissatou Diop a développé une machine automatisée de traitement du « ditax », optimisant ainsi le rendement de la production de pulpe pour l’industrie agroalimentaire. Adama Kane a créé un système de paiement numérique, JokkoSanté, destiné à simplifier les transactions financières dans le secteur de la santé et à promouvoir la transparence. Diouma Kobor a conçu un champ photovoltaïque pour alimenter des sous-stations ferroviaires à l’énergie solaire, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Cheikhou Kane a mis au point un procédé de traitement des phosphates permettant la production d’engrais et d’alumine pure. Enfin, Oumar Fall Haidara a inventé un moteur à réaction pour applications spatiales.
En catégorie médailles de bronze, Adama Faye a conçu un appareil de mesure de la vitesse de sédimentation sanguine, Thiouroupe Sene une batteuse d’arachide optimisant le rendement, Mouhamed Sy un système de vaccination intelligent pour poussins, et Cheikhouna Lo une voiture solaire autonome contribuant à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, Moustapha Ngom a développé une technologie de transformation des déchets plastiques en nappes écologiques.
Les deux inventeurs non primés ont présenté des inventions prometteuses, témoignant de l’innovation dans divers domaines, d’après un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
Grâce à ces innovateurs, « le Sénégal brille » sur la scène internationale, comme annoncé sur la page Facebook du ministre des innovations.
Suite à cette prestation, Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré ce dimanche 13 avril lors d’un plateau sur la RTS, chaîne nationale, que le Sénégal planche sur une initiative visant à établir son propre salon des innovations, avec pour objectif de positionner le pays comme pôle d’innovations en Afrique de l’Ouest et au centre du continent.
Par Moussa Balla Camara

