Santé : Les experts africains de la santé s’engagent à accélérer l’éradication des maladies tropicales négligées.

Des experts africains de la santé, réunis au Togo du 15 au 17 avril 2025, ont réaffirmé leur engagement à éradiquer les maladies tropicales négligées affectant plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont 40% en Afrique.
La région africaine est touchée par 21 types de maladies tropicales négligées, telles que l’onchocercose, la filariose lymphatique, la lèpre et diverses maladies cutanées, qui touchent de manière disproportionnée la population. Ces maladies sont sources de handicaps, de stigmatisation et de décès en Afrique. Malgré les progrès accomplis, 47 pays restent touchés par ces maladies, dont 37 par au moins cinq d’entre elles.
Tenue du 15 au 17 avril, la réunion des experts a donné lieu à un appel à une action accélérée, notamment par le renforcement du financement national, l’utilisation d’outils innovants et l’amélioration de la surveillance. « Nous devons redoubler d’efforts tout en veillant à ce que nul ne soit laissé de côté », a affirmé le Dr Chikwe Ihekweazu, Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique. « Nous arrivons à mi-parcours de la feuille de route 2021-2030 pour la lutte contre les maladies tropicales négligées. Il ne s’agit pas seulement d’un moment de réflexion : c’est un appel à l’action » ajoute-t-il.
Selon le bureau régional de l’OMS, cette réunion organisée sur trois jours vise à aligner les actions nationales et régionales sur le plan mondial d’éradication des maladies tropicales négligées et les Objectifs de Développement Durable. Les pays africains, désormais plus dynamiques, collaborent activement à l’élimination de ces maladies évitables et traitables.
Le Togo, pionnier dans sa région, a éliminé quatre maladies tropicales négligées grâce à un engagement politique fort, sert d’exemple dans la lutte contre ces maladies.




